Passées

     2016-11-05 CÉRÉMONIE DU JOUR DU SOUVENIR AU PARC DES VÉTÉRANS À CHAMBLY, QC
Article d'Yves LaBarre, photos: Adjudant Serge Létourneau, 34e Bon des Services, Canada.

 En ce jour du Souvenir 2016, à Chambly, il y eut, un grand nombre de participants.

 Le Samedi avant-midi, 5 novembre dernier, à la 11ième heure du 11ième jour du 11ième mois, au Cénotaphe du Parc des Vétérans à Chambly (Québec), plus d’une centaine de participants sont venus saluer les anciens combattants, les vétérans et quelque 50 militaires présents sous une température maussade accompagnée d’une pluie fine.

 Au cours d’une cérémonie empreinte de respect à la mémoire des nombreux soldats canadiens morts et blessés au combat, un contingent important de l’École de Leadership et de Recrues des Forces canadiennes, le peloton A17, R0175F de la Garnison St-Jean-sur-Richelieu commandé par l’adjudant Éric Daraiche fut accompagné des légionnaires de la Filiale Québec No. 034 Arras Chambly, du Corps des Cadets 2793, de nombreuses associations de retraités militaires, des guides et des diverses associations locales et des familles de vétérans décédés.

Formation de la parade
Formation de la parade.
   

 Comme par le passé, ils défilèrent presque religieusement sur l’avenue Bourgogne escorté d’un silence respectueux que brisait seulement le son des pas cadencés des participants. La parade s’arrêta devant le cénotaphe du Parc, gardé par de jeunes militaires, en position de vigiles.

 Le maître de cérémonie, M. Michel Denis, CD, invita le trompettiste à jouer les musiques d’occasions. L’Appel aux Morts, le Réveil, et la complainte de la cornemuse résonnèrent alors lourdement sur l’assemblée ajoutant une note de solennité et de sobriété à l’événement.

La jeune participante Elizabeth suivant l'exemple de son papy Yves LaBarre salut respectueusement lors de la Sonnerie aux morts.La jeune participante Elizabeth suivant l'exemple de son papy Yves LaBarre salut respectueusement lors de la Sonnerie aux morts.

 La cérémonie atteignit son apogée avec le traditionnel dépôt des couronnes où plus de 35 groupes comprenant diverses représentations gouvernementales à tous les niveaux et diverses associations de retraités militaires et civiles, déposèrent chacune une gerbe de fleurs commémoratives au pied du cénotaphe.

Dépôt de la couronne par le prés. de notre succursale M. Gaétan Martel,CD et du président sortant M. Robert Chouinard, CD.
Dépôt de la couronne par le président de notre succursale
M. Gaétan Martel, CD et du président sortant M. Robert Chouinard, CD.
 

 À la suite d’une prière appelant à « maintenir le désir d’éliminer toute guerre en ce monde », une pensée spéciale est allée aux combattants ayant participé aux opérations militaires des deux Grandes Guerres, de celle de Corée, et celles des Nations Unies, de l’OTAN, d’Afghanistan d’où sont revenus des êtres blessés dans leur corps ou dans leur esprit, sans oublier tous ceux et celles qui ont fait l’ultime sacrifice de leur vie.

 Le support de la Ville de Chambly, de l’École de leadership et des recrues des Forces canadiennes, celui du 34e Bataillon des Services du Canada et des Corps des Cadets 2793 et 2497 fut grandement apprécié.

 Une réception suivit à la salle des Aînés de Chambly. Tous profitèrent de l’excellent goûter servi par la camarade Lee Macleod et Mme Micheline Gravel.

 Merci à vous qui avez participé avec nous.

Nous nous souviendrons d’eux.

Voir plus de photo en cliquant ici

Retour à l'Index

_______________________________________________________________

   LEVÉE DU DRAPEAU ONUSIEN ET CÉLÉBRATION DU JOUR DES GARDIENS DE LA PAIX CANADIENS À ST-JEAN-SUR-RICHELIEU
Article d'Yves LaBarre, photos: Serge Guillemette.

 Le 7 août 2016, conjointement avec les fêtes du 350e anniversaire de la ville de St-Jean-sur Richelieu et pour célébrer la journée canadienne des Gardiens de la paix onusiens, c’est au son des tambours et de la  musique de l’École de leadership et des recrues des Forces canadiennes que l’on parada jusqu’à l’Hôtel de ville de St-Jean-sur-Richelieu.

 Après les saluts généraux d’occasion aux officiers visiteurs, le Major-général Alain R. Forand, président d’honneur de la succursale qui porte son nom et le maire M. Michel Fecteau, sur l’invitation du commandant  de la parade le camarade Paul Veilleux, procédèrent à la revue des troupes.

 Suivirent les discours du maire Fecteau et du major-général Forand qui  souligna les sacrifices endurés par nos valeureux militaires passés et présents et par leurs familles. Puis, ce fut la Levée du drapeau onusien.

20160807_stjeandrapeauLa Levée du drapeau onusien.

 Étaient présents à cette cérémonie, plusieurs dignitaires de la ville que le député Fédéral Jean Rioux accompagné de son épouse et des membres de la Gendarmerie royale du Canada. Des membres actifs de la filiale 079  Richelieu de la Légion, ainsi que quelques membres de l’Association des vétérans du maintien de la paix de Lacolle QC étaient également présents.

20160807stjeangroupeparadeGroupe de vétérans sous le commandement du Capitaine Paul Veilleux (retraité)

  Après de démantèlement de cette parade tous se retrouvèrent au local de la Légion 079 Richelieu de St-Jean pour un excellent buffet accompagné d’anecdotes et de franche camaraderie.

 Merci à vous tous, camarades, pour votre généreuse participation et merci à vous Ville de St-Jean-sur-Richelieu.

Voir plus de photos en cliquant ici.

Retour à l'Index

_______________________________________________________________

     9 AOÛT 2016 - INAUGURATION DU PARC DES VÉTÉRANS CHAMBLY ET LEVÉE DU DRAPEAU ONUSIEN.

Article d'Yves LaBarre, photos: Ville de Chambly et Hélène Bélair.

 Par une journée ensoleillée et de chaleur torride sous la présidence du maire de Chambly, Me Denis Lavoie, la succursale Major-général Alain R. Forand, de l’Association canadienne des vétérans des Forces de paix des Nations Unis et la filiale 034 Arras Chambly de la Légion royale canadienne ont procédé à l’inauguration du parc des Vétérans, lors de la Journée nationale des Gardiens de la paix, le 9 août 2016.

Groupe de vétérans sous le commandement du Capt Robert Chouinard retraitéGroupe de vétérans sous le commandement du Capitaine Robert Chouinard (retraité)

   Le tout débuta par une parade au son de la musique militaire de l’ELRFC qui quitta le Parc des vétérans pour se rendre face au monument central où, successivement le Major-général Alain R. Forand et le maire Me Denis Lavoie  reçurent le salut général. Ensuite sur invitation du commandant de la parade, le camarade Robert Chouinard, on procéda à la revue des troupes par le maire Denis Lavoie, le major-général Alain Forand, le président de 034
Arras Chambly David Innes et le président de la succursale onusienne locale M. Gaétan Martel.

  Vinrent les discours d’occasion par le maire Denis Lavoie, le major-général Alain R. Forand et le président des la filiale 034 Arras Chambly le camarade David Innes.

Le président d’honneur de la succursale le Major-général Alain R. Forand s’adressant à l’assemblée

Le président d’honneur de la succursale le Major-général Alain R. Forand s’adressant à l’assemblée

   Suivit le dévoilement du monument par le maire Denis Lavoie accompagné de M. Pierre Gauthier, MID vétéran du débarquement de Normandie en juin 1944 sous l’œil attentif du commandant de la parade.

Le dévoilement du monument

Dévoilement du monument par le maire Denis Lavoie et Pierre Gauthier MID

  Au son de la musique, on continua avec la Levée des drapeaux du Québec et de la ville de Chambly pour terminer avec la Levée du drapeau onusien en l’honneur des Gardiens de la paix canadiens (Casques bleus canadiens).

La Levée du drapeau onusien par notre camarade Mike MicletteLa Levée du drapeau onusien par notre camarade Mike Miclette

   En furent témoins, plusieurs vétérans onusiens de notre succursale, plusieurs légionnaires des Filiales Québec 034 Arras Chambly et 079 Richelieu St-Jean-sur-Richelieu, accompagnés de dignitaires de la ville de Chambly,  de l’École Leadership des Forces canadiennes (ELFRC), le major Daniel Arquette et le Premier maître de 1ère classe Sylvain Bolduc, le lieutenant-colonel François Couture, Commandant du 6e R22eR ainsi que les députés Matthew  Dubé (fédéral) et François Roberge (Assemblée nationale).

  Pour terminer la cérémonie, après le retrait des troupes, le maire nous invita tous à un vin d’honneur sur place. Merci à Chambly et merci à tous les participants.

  Le parc est situé au 2777, avenue Bourgogne et sert de halte urbaine où les promeneurs peuvent s’asseoir pour échanger tout en reprenant ses forces et rendre hommage à ceux qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie.
Vous ne regretterez pas votre visite à ce nouveau parc.

Fier de Servir….Fier d’avoir servi.

Voir plus de photo en cliquant ici

Retour à l'Index

_______________________________________________________________

      VISITE À LA CITADELLE DE QUÉBEC - UN RETOUR À LA MAISON POUR CERTAIN

 Le mercredi, 18 juillet 2016, plusieurs vétérans accompagnés de parents et amis participèrent à une visite de la Citadelle de Québec, maison mère du nouveau Musée du Royal 22e Régiment. Cette visite fut organisée par la succursale Major-général Alain R. Forand de l’association des vétérans des Forces de paix des Nations Unies conjointement avec la succursale Fort St-Jean de l’association R22eR et de la filiale 79 Richelieu de la Légion royale canadienne de St-Jean-sur-Richelieu.

 Après un départ plutôt matinal dans un stationnement à St-Jean-sur-Richelieu, les histoires fusèrent de partout accompagnées de café et de petits pains mollets……mais oui, c’étaient des muffins, servis par nul autre que nos camarades Gaétan Martel et Mike Miclette.

Nos grands voyageursNos grands voyageurs

 Arrivés vers les 09h30, tous assistèrent au spectacle de la garde montante et, foi de retraité, on a dû empêcher notre camarade Fred Lawrence de se rendre sur le terrain de parade comme participant tant les souvenirs  de son passage comme sergent de la garde prenaient le dessus. Aujourd’hui encore, ce spectacle d’exercices militaires fait honneur à la profession des armes par ses manœuvres de précisions si bien exécutées par nos confrères militaires du R22eR.

La garde montante R22eR
La garde montante R22eR

 Suivit alors la pause sur la terrasse du Mess des sergents et adjudants avec vue panoramique de la ville de Québec incluant le château Frontenac, la promenade, notre majestueux fleuve St-Laurent sans oublier Lévis et son port fluvial. Vers 11h30, on nous servit un excellent repas au Mess dans une ambiance de gaieté qui se termina par la traditionnelle coutume de parader le chef et ses assistants tout en portant un toast à leur santé.

Pause et apéro sur la terrasse du mess des Adjudants et Sergent

Pause et apéro sur la terrasse du mess des Adjudants et Sergent

 Vers 13h15, bien restaurés, reposés et prêts pour la visite guidée, le directeur des visites, le capitaine retraité Louis Grégoire, CD, nous fit faire un tour des différents points d’intérêts incluant histoires, anecdotes et commentaires de plusieurs anciens pour se terminer par la visite du nouveau musée. Le guide en parlant de certain exploits et faits d’armes des soldats de l’époque de la guerre 14-18 fut avisé par certains  du groupe que des leurs parents y avaient participé. Suivirent alors les informations sur la guerre 39-45 et, à la surprise générale, notre guide qui en racontant les exploits du capitaine Triquet VC à la bataille de Casa Berardi, reçut cette remarque de l’un de nôtres, Victor Guérin, qui lui dit simplement « j’étais là! ». Un peu plus tard il eut la même réaction lorsqu’il parla de la guerre de Corée en demandant s’il y avait des vétérans de cette guerre et le camarade Vivier lui déclare modestement « oui j’étais à la guerre de Corée, la guerre oubliée ». La visite se termina par la partie du musée réservée au salon des médailles où plusieurs noms nous étaient familiers.

Visite au musée de la CitadelleVisite au musée de la Citadelle

 Le retour fut un peu moins bruyant avec une pause à Drummondville pour le souper. Le débarquement se fit vers les 20h30 pour une journée bien remplie avec des mercis accompagnés d’applaudissements à notre
organisateur Gaétan Martel.

Fiers de Servir….Fier d’Avoir Servi.

Voir plus de photos en cliquant ici.
Retour à l'Index

_______________________________________________________________

Merci à nos commanditaires: