Historique de la Succursale

logo-un-nu

Créée le 14 octobre 1998 et lancée sur le réseau Internet depuis le début de décembre 2000, la Succursale Major-Général Alain R. Forand de l’Association canadienne des Vétérans des Forces de Paix des Nations Unies (ACVFPNU) est une association de membres retraités ou actifs des Forces canadiennes régulières ou de réserves, de la GRC ou du personnel civil qui ont servi dans des missions comme gardiens de la paix pour les Nations Unies.

Notre siège social qui originalement était à Chambly, est maintenant situé à St-Jean-sur-Richelieu en banlieue de Montréal, Québec, Canada. Le fondateur est le sergent Gaétan Martel, CD, R22eR, retraité des Forces armées canadiennes depuis août 1989. Le président actuel est le sergent retraité Gaétan Martel, CD. En tant que militaire M. Martel servit comme fantassin au R22eR au Canada et en Allemagne. Il se distingua en participant à la mission onusienne à Chypre. La biographie de M. Gaétan Martel et celle de notre président d’honneur le Major-général Alain R. Forand sont disponibles sur ce site à l’onglet <<Biographie >>.

Du 22 au 24 septembre 2006, notre succursale se fit l’hôte de l’assemblée générale de l’association (AGA) normalement tenue aux deux ans. Plusieurs représentants de notre association en provenance de tous les coins du pays y participèrent. La réunion fut des plus fructueuse à tous les points de vue, aussi bien opérationnel que personnel. Elle se termina par un dîner de type régimentaire (modifié) au Mess des Patriotes de la Garnison de St-Jean (Québec).

Le samedi 9 août 2008 on célébra le 10e anniversaire de la Fondation de la succursale Major-général Alain R. Forand au Mess des Patriotes de la Garnison St-Jean (Québec). Pour cette occasion un dîner régimentaire, format modifié sous la présidence de M. Robert Chouinard, CD, président de notre succursale et du Brigadier-général Guy Laroche, OMM. CSM. CD, général commandant du Secteur du Québec et de la Force opérationnelle interarmées (est), à titre d’invité d’honneur eut lieu.

Le  samedi 11 août 2018 nous avons célébré notre 20e anniversaire d’existence lors d’un souper des plus conviviale à la filiale 79 Richelieu de la Légion royale canadienne à Saint-Jean-sur-Richelieu.  Le souper était sous la présidence de M. Gaétan Martel, CD, président de notre succursale accompagné de notre invité d’honneur et président honoraire de la succursale, le Major-général (ret).Alain R. Forand, CMM, OStJ, ÉC, CSM, CD.

Au cours de son allocution, notre président d’honneur félicita le président et les membres fondateurs pour leurs efforts, et pour la pérennité de la succursale à l’occasion de sa 20ième anniversaire. Il continua son exposé en soulignant le travail extraordinaire
passé des onusiens « de notre époque », dit-il avec humour, et celui des membres des Forces canadiennes qui présentement sont déployés mondialement, sous la bannière de l’ONU sans oublier ceux qui dans le futur seront appelés à continuer l’héritage canadien de notre participation aux missions onusiennes. 

En ces temps modernes nous profitons des médias électroniques tel que l’Internet pour communiquer à travers le monde entier et nous vous présentons sur notre site de la Toile mondiale (WEB) des sujets variés et selon les besoins. En général, on y trouvera des renseignements sur la succursale, sur les activités passées et futures ainsi que des formulaires d’inscriptions et un formulaire utilisé à des fins de courrier électronique.

La succursale Major-Genéral Alain R. Forand est présentement en évolution et le nombre de ses membres grandit rapidement. Toutes suggestions seront grandement appréciées. Nous vous remercions de votre visite et espérons vous revoir bientôt.

Fier de servir — Fier d’avoir servi… passez le mot.

 

Liste des présidents(es) passés(es) et présent:

    • Gaétan Martel,(fondateur)1998-2004

 

    • Yves LaBarre, 2004-2005

 

    • France Gagné, 2005-2006

 

    • Maurice Boucher, 2006-2008

 

    • Robert Chouinard, 2008-2011

 

    • Gaétan Martel, 2011-2013

 

  • Robert Chouinard, 2013-2015

  • Gaétan Martel, 2015-présent

 Retour au début de la page