Biographie du capt. (ret.) Robert Chouinard


Le capitaine (retraité) Robert Chouinard, CD

Le camarade Robert Chouinard est né à Montréal QC le 24 octobre 1944. Il membre et président de la Succursale Major-général Alain R. Forand de l’Association canadienne des vétérans des Forces de paix des Nations Unies et membre de la Légion royale canadienne, Filiale 79 Richelieu à St-Jean-sur-Richelieu.

Il s’est enrôlé dans l’armée canadienne le 6 septembre 1962 en tant qu’Élève officier. Suite à sa formation, il s’est joint au 3e bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier. Il servit en Allemagne de 1966 à 1969 avec la compagnie B de ce bataillon au sein des forces de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et suivit le bataillon à Chypre de novembre 1973 à avril 1974 servant avec les Forces de paix des Nations Unies.

En 1975, il quitta le Royal 22e Régiment pour se joindre à la Police Militaire. Il représenta les Forces armées canadiennes sur le souscomité de sécurité du Comité organisateur des Jeux olympiques (COJO) jusqu’à la fin des jeux en août 1976. En 1979 il retournait à Chypre, cette fois au Quartier général de la Force des Nations Unies. Il commanda la section des opérations de l’Unité des enquêtes spéciales jusqu’en août 1983 et le Centre de recrutement des Forces canadiennes à Saint-Jérôme jusqu’en juin 1986.

Il fut muté à l’élément canadien de l’Organisation des Nation Unies pour la supervision de la trêve (ONUST) et il servit à Damas et à Beyrouth. En juillet 1987, il fut nommé Chef de sûreté de la Base des Forces canadiennes de Saint-Jean et prit sa retraite des Forces armées canadiennes en août 1989 après 27 ans de service.

FIER DE SERVIR…..FIER D’AVOIR SERVI

Retour au début de la page